Sélection

En Belgique, la sélection basée sur la conformation a été largement pratiquée avec beaucoup de succès. Nos éleveurs ont ainsi créé le Cheval de Trait Belge, le porc Pietrain, le porc Landrace Belge et évidemment le Blanc-Bleu Belge.
Nous sommes arrivés aujourd’hui à un point où il faut conserver cette extraordinaire conformation qui fait la différence entre le BBB et les races concurrentes, tout en prêtant attention au maintien d’autres critères de sélection: rusticité, taille, aplombs...

Les éleveurs sont regroupés au sein du Herd-Book Blanc-Bleu Belge, chargé de la gestion, de la sélection et de la promotion de la race.

Le nombre de sélectionneurs BBB est de l’ordre de 2.000. Au total, 90.000 vaches et 2.500 taureaux sont enregistrés aux Livres Généalogiques du Herd-Book BBB. Annuellement, 33.500 femelles et 1.900 mâles sont expertisés et inscrits au Herd-Book BBB.

 

A AMELIORER A MAINTENIR A SURVEILLER
Aplombs Conformation Largeur du dos
et de la poitrine
Fertilité (féminité)   Longueur du dos
Rusticité (santé)   Tempérament
viabilité
(pas de mortalité)
  Taille (taille de référence = celle de 1ère catégorie et pas celle d’admission)
Facilité d’élevage
(ex: aptitude à boire)
  Format

 

Parallèlement à la voie traditionnelle qui consiste à choisir les reproducteurs sur base de leur pedigree et de leur classement dans les concours officiels, un vaste programme de testage des taureaux d’insémination artificielle a été mis en place.  

>  Tableau

 

Performance - test

Les taureaux issus du Performance-Test sont les produits d’accouplements préférentiels entre des taureaux de 1ère catégorie ( IA ou privés) et des femelles appelées «mères à taureaux», choisies sur base de leur classification linéaire.
Si ces veaux mâles répondent favorablement aux normes sanitaires, ils sont admis en station de sélection, où ils sont élevés dans des conditions uniformes jusqu’à l’âge de 13 mois.
Des mesures de gain quotidien moyen, d’indice de consommation et de spermatogenèse y sont réalisées.
Au terme de ces 13 mois, a lieu le triage qui permettra à 50 % des taurillons de participer à la vente publique où peuvent s’approvisionner les centres IA belges et étrangers ainsi que les éleveurs.

 

Progeny - test

Le Progeny-Test concerne la descendance de tous les taureaux d’IA.
Les données enregistrées en routine dans ce cadre donnent lieu à des indexations publiées semestriellement.
Les animaux sont examinés une première fois à la naissance et une seconde fois à l’âge de 14 mois. Les informations recueillies se rapportent aux caractères zootechniques et fonctionnels suivants :

  • 1ère visite (naissance) : durée de gestation, poids à la naissance, conformation, éventuels défauts d’aplombs et de gueule, vitalité, mortalité...
  • 2ème visite (14 mois) : poids, taille, valeur économique, éventuels défauts d’aplombs et de gueule, mortalité.

 

 

 

La cotation linéaire permet :

  • un inventaire périodique des caractéristiques morphologiques du cheptel inscrit, qu’il s’agisse d’un troupeau particulier ou de la race dans son ensemble;
  • le choix des mères en vue de l’admission des veaux mâles au Centre de Sélection Bovine;
  • le repérage des futures donneuses d’embryons;
  • une évaluation génétique affinée des taureaux d’IA.

 

 

Un système particulier de cotations linéaires a été mis au point pour le Blanc-Bleu Belge. Cela concerne toutes les femelles inscrites au Herd-Book qui sont âgées de 15 à 56 mois.
La classification linéaire consiste à donner à l’animal une description numérique de sa morphologie sur base de 22 caractères : 4 sont relatives au format de l’animal, 9 au développement de sa musculature et 9 à son squelette et ses aplombs.

Parallèlement, sont prises en compte les éventuelles anomalies d’aplombs : déviations et bouletures antérieures et postérieures, flexion des genoux, soufflettes aux jarrets.